Le déroulement de l'hommage
Un rituel d’adieu a été adapté à ce nouvel espace que constitue le crématorium. L’hommage rendu au défunt peut être personnalisé par la famille.
Les temps forts de l’hommage
Bien que les cérémonies civiles personnalisées soient différentes les unes des autres, il existe un certain nombre de temps forts récurrents :
La cérémonie d'adieu débute par l'accueil de la famille et de ses proches, se poursuit par l'hommage rendu au défunt et se termine par la séparation et le temps de mémoire.
- un temps d'accueil : pour nommer la personne décédée et la situer par rapport aux proches et à l'assistance ;
- un temps d'évocation : pour retracer les grandes lignes de son existence, mettre en lumière ce qui l'animait, ses goûts, ses relations et ses engagements ;
- un temps d'écoute musicale, de lecture de textes et de poèmes choisis par les proches ;
- un geste d'adieu pour redire l'affection et signifier la séparation ;
- une conclusion : pour indiquer à la famille, aux proches et à l’assistance ce qu’ils doivent faire (présenter leurs condoléances, signer un registre…).
De nombreux supports et équipements audio et vidéo sont disponibles au crématorium afin de personnaliser les cérémonies civiles.
La séparation, l'adieu
Après toute cérémonie, la famille et l'assistance sont invitées à venir faire un dernier geste d'adieu avant le départ du cercueil en proposant préalablement quelques signes d'hommage.
Une salle spécifique permet aux membres de la famille qui le désirent, d’assister en toute intimité à l’entrée du cercueil pour la crémation. Ces personnes ont ainsi le choix d’y assister ou non par retransmission sur écran.
A l’issue de la cérémonie, si la famille souhaite organiser un temps de convivialité avec ses proches, une salle est à disposition.
L’urne est ensuite remise à la famille ou à l’opérateur funéraire le jour même ou le lendemain.
La possibilité de rendre un hommage religieux
À la demande de la famille, un hommage religieux peut être rendu au défunt. Cette cérémonie est traditionnellement organisée dans un lieu de culte avant la crémation. Elle peut néanmoins se dérouler au sein du crématorium, si la famille le souhaite et obtient l’accord des autorités cultuelles.
Ainsi, le déroulement d'une cérémonie, préparée avec la famille par des professionnels attentifs, crée un climat favorable au recueillement, à l'expression des sentiments des proches pour le défunt. La cérémonie et tous les rites qui s'y rattachent, la solidarité et la participation des proches peuvent permettre de commencer, dans de meilleures conditions, le travail du deuil.
Les Temps de Mémoire
Organisés au moment de la Toussaint, les Temps de Mémoire permettent de prolonger l'accompagnement des familles après la crémation. Ces cérémonies du souvenir, préparées et animées par l'équipe du crématorium, représentent un moment de sérénité et d'émotion. Gestes de souvenir, intermèdes musicaux et lectures propices à l'évocation de la mémoire des défunts, composent les temps forts de cette cérémonie.
Une vie accomplie
Le livre de la vie est le livre suprême
Qu'on ne peut ni fermer, ni ouvrir à son choix
Alphonse de Lamartine
Lectures
J’ai salué le soleil, j’ai levé la main droite,…
Les beaux étés sans toi, c’est la nuit sans flambeau. …
Ayant demandé et reçu le pardon,…
Qui ne vit qu’en mon cœur,…
Je ne m’y trouve pas, je ne dors pas. …
comme la santé pour l’invalide,…
Sans pouvoir te dire « à demain »...
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon...
pourtant il n’a pas de mains.
La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.
une vie bien remplie nous mène à une mort paisible.