La présentation du crématorium et l'historique

Situé à Vandoeuvre-lès-Nancy, le crématorium du Grand Nancy accueille les familles de l’agglomération Nancéenne et alentours depuis son ouverture en 2018, quel que soit l’opérateur funéraire choisi.

Le circuit des familles

Après l'accueil, chaque famille est installée dans une salle de cérémonie. Le crématorium dispose de deux salles d’une capacité de 70 places assises pour l’une et de 200 places assises pour l’autre. 

Un salon privé permet d’assister en direct au moment solennel de l'introduction du cercueil dans l'appareil de crémation, grâce à un système de retransmission.

Un espace d’attente est à disposition pour patienter avant le début de la cérémonie, mais également pendant la crémation si la famille souhaite recueillir l’urne à l’issue.

A l’issue de la crémation, les familles ou personnes habilitées, sont invitées dans une salle spécialement dédiée à la remise de l’urne afin de leur garantir toute l’intimité nécessaire à ce dernier hommage.

Une salle de convivialité indépendante dotée d’un office permet aux familles de prolonger les échanges avec leurs proches et le partage de moments passés avec le défunt.

Une architecture remarquable

Le Crematorium du Grand Nancy est un bâtiment de plain-pied implanté en retrait du mur d’enceinte du cimetière du Sud, avenue Paul Doumer à Vandœuvre-lès-Nancy.
L’entrée se fait côté cimetière depuis le parking public, via une allée dégagée et paysagée. Tel un pavillon isolé et ouvert sur un parc, le crématorium dévoile une architecture résolument contemporaine, associant matériaux nobles et pérennes à une géométrie épurée. L’alignement de volumes simples, l’emploi du calcaire blanc pleine masse, le ton contrasté des menuiseries aluminium encadrant de larges baies vitrées, confèrent à cet édifice, solennité, intimité et paix.
Deux salles de cérémonies permettent l’accueil des familles et des proches, dans un décor lui aussi sobre et apaisant. Le bois des charpentes et du mobilier créent un environnement chaleureux propice au recueillement. Baignées de lumière naturelle, ces deux salles sont dotées d’équipements vidéo et de sonorisation assurant la personnalisation de chaque cérémonie.
Une salle de convivialité indépendante, au voisinage proche coté cimetière et de même composition architecturale, dotée d’un office, est à la disposition des familles et des proches afin de prolonger le temps de recueillement et de souvenir par un moment d’amitié et de partage.

L'historique du crématorium

Depuis plus de 30 ans, la Métropole du Grand Nancy (et avant elle la Communauté urbaine) est investie dans une démarche pédagogique autour des sujets de la crémation. C’est en 1991 que le premier crématorium d’agglomération a vu le jour dans l’enceinte de cimetière du Sud.
En 2018, cet équipement a été  repensé et reconstruit pour être modernisé. Le nouveau bâtiment est  l’un des plus importants du Grand Est, et se distingue tant par sa qualité architecturale que par l’attention portée à l’accueil des familles et à la mise en place d’une grille tarifaire la plus juste possible.  
C’est un équipement de la Métropole du Grand Nancy, qui en a confié l’exploitation à la société OGF par le biais d’un contrat de délégation de service public. La métropole et son délégataire soutiennent conjointement ce service public. 

Autres Sujets Complémentaires

La petite salle de cérémonie Nancy

La petite salle de cérémonie

La grande salle de cérémonie Nancy

La grande salle de cérémonie

La façade du crématorium du Grand Nancy

La façade du crématorium du Grand Nancy

La salle de remise d'urnes Nancy

La salle de remise d'urnes

La salle de visualisation Grand Nancy

La salle de visualisation

Le hall d'accueil