Organiser une crémation
La crémation ne signifie pas une absence d’hommage. Une cérémonie religieuse ou civile peut être organisée à la demande de la famille par votre opérateur funéraire. Les professionnels du crématorium mettent à la disposition de l’opérateur funéraire la salle de cérémonie et ses équipements.
Qui dois-je contacter ?
Une crémation s’organise majoritairement avec un opérateur funéraire choisi par la famille. Ce dernier conseille et fait l’interface avec l’équipe du crématorium pour régler tous les détails de l’organisation (date et heure, déroulement de la crémation, organisation de la cérémonie pour le temps d’hommage).
Organiser une cérémonie
Une cérémonie, religieuse ou civile, peut être organisée à la demande de la famille. Le personnel du crématorium proposera à la famille des musiques et des lectures de textes appropriés.
La famille peut également organiser une cérémonie personnalisée avec des musiques, des textes ou des poèmes qu’elle aura choisis. Cet hommage est animé par le maître de cérémonie de l’opérateur funéraire qu’elle aura mandaté. Toutefois, si la famille le souhaite, le personnel du crématorium peut conduire la cérémonie préparée en amont.
L’équipe du crématorium met une salle de cérémonie à la disposition de la famille, ainsi que les équipements audio-visuels pour la diffusion de vidéos et de diaporamas. Dans ce cas, le crématorium doit être informé préalablement afin de procéder à la réservation de la salle.
Des professionnels à vos côtés
Les hommes et les femmes du crématorium sont des professionnels formés et habilités à exercer ces misions qui réclament savoir-faire et délicatesse. Conscients de l’importance de ces instants, ils sont particulièrement attentifs aux besoins de la famille et sauront la conseiller.